Le sommeil ...de mes marmottes.

Publié le par Sydney

  

groundhog epi de ble

 

       Nous avons adopté des marmottes...pas des marmottes qui hibernent l'hiver mais mes marmottes toute l'année. En routine, c'est 10h30 (de 20h30 à 7h) de sommeil minimum nécessaire. Les jours sans école c'est le tour de l'horloge!!! A moins, Sydnette a de grosses cernes sous les yeux, elle est grincheuse et pleure à la moindre contrariété...Le diagnostic est donc facile...

      La sieste (petite, moyenne ou grande) est courante à la maison, même si, au départ, cela a fait râlé ma mère qui considérait que je traitais les enfants comme des bébés. Pourtant, elle s'est rangée à ce principe quand elle a eu à nouveau la charge des loupiots cet été. Y a de miracle, quand ils n'ont pas leur compte de sommeil, ça ne va pas.


Le sommeil de los Angelitos, ce n'est pas du chiqué!



  












   

      Donc j'ai deux gros dormeurs. A notre arrivée en France, la nouveauté et les apprentissages constants devaient les épuiser. Puis, j'ai cru que cela s'atténuerait avec le temps. Pas du tout ou pas encore....Heureusement, Mr Sydney les garde le mercredi donc ils n'ont pas besoin de se lever et ce jour de répit et de récupération est une coupure nécessaire dans leur semaine. Comme physiquement il pousse bien, je me dis qu'il faut respecter leurs besoins. 
 
       Le coucher de Sydnette est tout un rituel basé sur leur comportement en Colombie. Sydnette récite le "Santa Maria" et le "Padre nuestro", elle baille et s'apaise. J'ai moi aussi appris ces prières en espagnol (même si je ne suis pas pratiquante) pour l'accompagner. C'est d'ailleurs la seule chose en espagnol que ma fille peut encore réciter, donc je cultive cela précieusement. Quant à Sydnou, il faisait les prières parce que sa soeur lui imposait quasiment de les faire...Donc dès qu'il a pu s'y soustraire, il l'a fait! Le coucher de Sydnou est donc plus rapide, même s'il me rappelle toujours, dès que je m'apprête à quitter la chambre, pour me poser une question.

    Sydnette est parfois somnambule. Je l'ai trouvé plus d'une fois dans sa chambre en train de marmonner, debout dans le noir et toute perdue. Le matin, quand je lui en parle, elle n'a aucun souvenir. D'autre part, presque tous les jours entre 11h et minuit, elle parle fort pendant 10 secondes: parfois ce sont des cris/pleurs, parfois c'est un discours, parfois c'est une histoire avec son frère, parfois c'est un fou rire... ça ne la réveille jamais. Au début, Mr Sydney et moi nous nous précipitions dans la chambre de Sydnette pour savoir ce qui se passait. Maintenant on se dit: tiens il doit bientôt être minuit!
     
      Nous aussi on s'adapte!

Publié dans Adoption-Post-adoption

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est bien aussi des marmottes pour se reposer car moi j'aime bien la sieste ! Le rituel du coucher avec la prière...je n'y avais pas non plus penser ; comme toi je ne pratique pas mais avec mon<br /> enfant, je ferai aussi mes prières !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime les marmottes, j'aime aussi les grasses mat (jusqu'à 9h) du week end :)))<br /> <br /> <br />
S
Oui, ils consomment beaucoup d'énergie à leur arrivée dans leur nouveau pays, et quand on pense à tous les changements et apprentissages auxquels ils doivent faire face, ce n'est pas du tout surprenant. Syd.
Répondre
S
J'ai l'impression que tous ces petits loulous venus d'ailleurs ont besoin de beaucoup de sommeil réparateur qu'ils soient petits ou grands enfantsLe sommeil est très important pour le développement  de l'enfant et on se doit le respecter,tes petits anges me font reverSylvie
Répondre