L'écorché....

Publié le par Sydney

 

Samedi, veille de fête des mères, Sydnou revient en pleurant. Là, je peux entendre de loin que ce n'est pas du cinéma. "Je saigne, j'ai mal partout....".

velo-dec-2010.jpg 

Effectivement, des écorchures coude-genou suite à une chute de vélo, dérappage voulu ...mais non contrôlé apprendrons nous quelques heures plus tard. Ce n'est pas le pire. J'enlève aussi doucement que possible le T-shirt....    

Aïe, aïe, je vois vite les dégats: la peau de l'épaule est arrachée, tout son coté gauche est à vif, avec une blessure près des hanches qui me semble plus profonde....Je ne peux pas toucher car il hurle de douleur.  Je pose rapidement quelques compresses propres sur les plus grosses blessures et file aux urgences de l'hôpital à 5 minutes de la maison.

    Heureusement, nous sommes dans un petit creux et l'infirmière à l'accueil prend

dessin docteurtout de suite en charge Sydnou. Le temps de faire l'enregistrement administratif et je suis autorisée à joindre mon loulou. Sydnou souffre toujours beaucoup. Comme la peau est à vif, l'infirmière pulvérise d'abord un spray anesthésiant un peu partout. Sydnou pleure, ça pique et il a mal...Petit à petit, la douleur s'atténue et le médecin de garde passe voir Sydnou. Il tâte avec précaution les côtes, les membres, le ventre...Puis il revient avec le matériel d'échographie  ("Chorégraphie" racontera Sydnou plus tard). Ouf, aucune lésion interne visible. Le port du casque et les gants ont aussi limité les dégâts

Les soins donnés par l'infirmière seront quand même douloureux car il faut nettoyer en passant doucement sur les plaies et désinfecter un minimum toutes les zones abimées....qui sont étendues.    

Par hasard, Sydnou reconnait l'infirmière,   maman d'un garçon de la classe à Sydnette. Cette dame m'explique bien comment faire les pansements, nettoyer, mettre une bonne couche de vaseline pour que les compresses n'adhèrent pas aux plaies en dépit des suintements...

Je ne peux pas dire "Plus de peur que de mal" car Sydnou "déguste" comme on dit,  mais j'imagine la situation sans casque ni gants...Lui aussi réalise qu'il a malgré tout  une certaine chance de n'avoir que des blessures superficielles.  Au retour à la maison, Sydnette attendait avec un gros caffard et elle s'est  montrée très impressionnée par tous les pansements.

 

blessure velo 2juin 2012

 

Ce matin dimanche, deux loulous sont venus me souhaiter une bonne Fête avec leurs petits cadeaux.  

 

 

  La nuit a été bonne pour Sydnou (sous antalgique)  mais il souffre encore. Après le petit déjeuner, le plus dur reste à faire. Enlever les pansements, nettoyer et en remettre des propres. 50 minutes de décollage patient des anciens pansements, lavage sous un tout petit filet d'eau dans la douche, puis spray désinfectant, vaseline, compresses et fixer le tout. Sydnette m'a aidé  en tenant la main de son frère quand il avait très mal puis en pré-décollant les   bandes de MegaFix. Je tenais aussi à ce qu'elle voit afin de la rassurer, plutôt que de la laisser imaginer de très grosses blessures.

Ma petite infirmière  a tenu le choc, elle m'a bien assistée et elle a parru plus rassurée quand je lui ai dit  que le plus important était l'abscence de fractures ou de lésions internes.  Le changement de pansement est un moment difficile pour Sydnou qui pleurait malgré toute mon application. Heureusement, il sait que je fais aussi doucement que possible, mais la peau à vif sur une grande étendue, cela fait très très mal.

Personne ne m'a précisé combien de fois par jour je dois refaire les pansements...mais j'estime que, vu les douleurs, une fois par jour devrait être suffisante. Espérons que  des croutes apparaitront rapidement, là je pourrais laisser les écorchures à l'air.

   Enfin, le médecin a bien précisé : "Pas de soleil pendant 6 mois après la cicatrisation + écran total sur la peau neuve"

 

Sacré Sydnou qui ne fait jamais les choses à moitié, si seulement son cerveau pouvait emmagasiner l'information et l'analyser: si mes parents m'ont demandé d'arrêter les dérapages, c'est que....

 

Mon fils et moi formons une jolie paire: lui a tout le coté gauche écorché  et moi j'ai tout le coté droit douloureux. Mais je suis optimiste pour lui,  dans une semaine les croûtes devraient être suffisantes pour arrêter les pansements !

Voilà, c'était ce qu'il y a eu de plus marquant pour moi en ce jour de fêtes des Mamans.

Bonne Fête à toutes, future ou déjà Maman .

 

     fleur mai2012

 

*****

 

Publié dans Petits et gros bobos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> il fait pas les choses a moitié ton loulou... beaucoup de courage..bizzzzzz<br />
Répondre
N
<br /> Il ne nous reste plus qu'à souhaiter bon courage et bon rétablissement à Sydnou. Tous les pansements sont en effet impressionnants...j'espère que la douleur s'atténue peu à peu. Bises à tous.<br />
Répondre
L
<br /> Oh ben voila un cadeau bien original pour la fete des mamans...sacré Sydnou, en tout cas tu t'en souviendras!!!! Je pense que changer les pansement tous les deux jours suffit largmee,nt<br /> <br /> <br /> bises et bon courage a votre cascadeur<br />
Répondre
A
<br /> Bon j'espère que ce soir, cela va un peu mieux...bisous<br /> <br /> <br /> Anne86<br />
Répondre
S
<br /> Aïe, aïe, aïe : j'ai mal pour lui... Pour décoller les pansements, à l'hôpital, pour Grégoire, les infirmières utilisaient des compresses d'un produit genre dissolvant qui facilitait bien la<br /> tâche... peut-être peux-tu demander à la pharmacie ? Pour la cicatrice, chez nous aussi, c'est crème solaire obligatoire même sous les vêtements et on a dit de le faire pendant un an. Bon courage<br /> à ton loulou. Gros bisous<br />
Répondre