Premier jour: Départ et "Grand Juju"

Publié le par Sydney

En raison de la chaleur caniculaire et des consignes à emmagasiner sur notre âne, Nicolas le grand chef ânier nous avait demandé d'être à 9h du matin à notre point de départ, au parc des ânes....Donc levé à 6h du mat pour nous les parents pour fignoler et fermer les volets, vérifier que l'aquarium est sous contrôle puis déjeuner avec les loupiots. Direction Villard de Lans dans le Vercors au lieu dit "Les Cochettes" . Là nous faisons connaissance avec notre compagnon de route, "Grand Juju" un croisé Baudet du Poitou, un (faux) mâle de toute beauté.

rando2

Juju a une belle taille, c'est le plus grand du cheptel d'ânes. Il pèse 400 kg et est âgé de 12 ans. On nous dit qu'il est affectueux, avec un super caractère...Il a juste un petit défaut: il ne monte pas dans les vans de transports...donc Juju fait toutes les routes....à sabot....y compris son hivernage vers la Drôme.

400kg, cela veut dire qu'on a aucune chance de le faire obéir par la force, inutile de tirer sur sa longe, il est beaucoup plus costaud que nous !!!! Nous allons donc devoir apprendre à solliciter la coopération de Juju. Je vous sens rigoler...et vous avez bien raison !

Nicolas nous apprend à bâter Juju, à inspecter l'âne à la recherche d'éventuelles blessures (les taons font des ravages !!!) et à les protéger, à curer les sabots (matin et soir). Grand Juju transporte son kit d'entretien, un seau de 12 litres, une longe de 4 mètres pour brouter le soir  ainsi que deux jerricans de 5 litres d'eau chacun, juste pour sa consommation. Son bardat, avec le bât, pèse prêt de 20kg....auquel il faudra ajouter le notre (environ 25-30 kg).

Puis nous voyons l'itinéraire, les étapes possibles et surtout les points d'eau. L'eau est rare dans le Vercors, ce sera notre soucis permanent et quotidien.  Enfin direction la voiture où nous allons charger les sacoches de Juju....On a vu grand...et nous avons beaucoup de volume mais nous arrivons à équilibrer le chargement. Nos sacs à nous les parents sont lourds (à plein d'eau + toutes nos victuailles pour 5 jours), le sac des loupiots doit peser environ 4-4,5 kg. Nous sommes obligés de leur faire porter un litre d'eau chacun en plus de leur ciré/polaire/pyjama/baskets et sandales. Nous avons vérifié avant, il semble à l'aise avec ce poids. Leur sac à dos est confortable et bien rembourré sur le dos et la ceinture. Et voilà on part pour l'aventure à 11h....Une vraie équipée, deux adultes, deux enfants, un chien et un âne....On ne manquera pas de nous le dire sur notre chemin .

rando3

Nicolas nous a prévenu: Juju va nous tester pendant 1 à 2 jours....Effectivement, je broute tous les 3 mètres, je tourne pour regagner le pré, j'avance tout doucement, je m'arrête si je veux.....Épuisant ce petit manège et il fait déjà chaud. Au bout de 30 minutes, je fais une petite hypoglycémie (le petit déjeuner est déjà loin)...ça commence bien, heureusement nous avons une bonne provision de pâte de fruit ! Et ça repart !!! Mr Sydney prend le relais avec Juju ....et avec les mêmes déboires....mais globalement on avance quand même. Les paysages sont magnifiques, l'herbe n'est pas encore grillée par le soleil.

rando4

Après 5h de route, nous trouvons une belle prairie à la Combe du Crêt. Ouf, tout le monde apprécie de se poser. Un renard dérangé déguerpit à notre vue. On commence le grand déballage....Deux tentes à monter, l'installation pour la nuit....et Mr Sydney propose d'aller faire un ravitaillement supplémentaire en eau à 20 minutes de là pour améliorer notre confort. Il revient avec presque 7 litres en plus, un vrai trésor (pour le soir ET le matin ET pour 4 + 1 chien) !

Sydnou et Sydnette s'installent aussi, pied à l'air, pour faire leur petit cahier de jeux :)))  Surprise, nous avons la visite de parapentes!  Enfin un petit repas bien réhydratant (et réhydraté, soupes riches), un brossage de dent express (quand on n'a pas d'eau à gaspiller.....), un coup de lingettes et hop au dodo ! Les loupiots sont trop content d'occuper LEUR tente (la verte) et ils se glissent dans leur sac de couchage...en compagnie de leur mini-Doudou. Aventuriers certes, mais quand même !

rando5

Grand Juju est attaché à quelques mètres de là, il broute paisiblement sous l'oeil inquisiteur de Sydney à quatre pattes...Notre nuit sera calme ....mais ponctuée par une série "d'aboiements" très sonores, qui ne viennent pas du chien, mais probablement de chevreuils !

Levé 6h30 pour les parents (et oui, beaucoup de choses à faire avant le départ), 7h pour les loupiots, car le jour N°2 est le plus long et le plus difficile. Il ne faut pas partir trop tard en raison de la chaleur. Premier petit déjeuner copieux en plein air (on fait des miracles avec une casserole d'eau !) , il faut prendre des forces pour la journée ...

rando6

Départ plus tardif que prévu à 9h30 car il nous faut 3h pour plier bagage, refaire les sacs, déjeuner et bâter Juju. On espère faire plus vite demain avec un peu d'entraînement....Allez en route pour Lans en Vercors.....

Publié dans Vacances

<br /> <br /> Je vois qu'ici, on a bien marché aussi !!!!!<br /> <br /> <br /> Méaudre me rappelle par contre de mauvais souvenirs.....une épaule sortie de la clavicule et qui continue de me faire mal de temps en temps 20 ans après !!!!<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pas de bol Claire, c'était sur une piste de ski ? Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est vraiment génial ! Ca donne vraiment envie de faire la même chose avec nos loulous dans quelques années. Grand Juju m'a l'air fort sympathique même s'il est un peu tête de mule !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> OUi, c'est un bon grand Juju qui a avait besoin de faire connaissance avec nous! Après faut resppecter son rythme de travail....Pause dans les montées (comme nous), je broute toutes les<br /> ombellifères (la grosse gourmandise de Juju) et surtout: "parlez moi gentiment :)))) BiZouS.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> je suis au bureau où je fais une pause après avoir passé près de 2 heures à vider notre cave de tous les papiers et autres objets devenus inutiles. NOtre benne à gravat est déjà pleine et il nous<br /> faut continuer.<br /> <br /> <br /> Merci pour la petite pause champêtre à laquelle j'ai droit en lisant le récit qui, décidément, me fait rêver !<br /> <br /> <br /> Mais, c'est déjà fini pour aujourd'hui ? Vite, la suite, la suite, je veux la suite !!!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Armelle<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ben, tu bosses ! je te croyais en vacances....Bons préparatifs de départ. La suite arrive tranquillou, j'suis en vacances alors tout dooouuucement ! <br /> <br /> <br /> BiZouS des Sydneys<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Et bien j'ai hate d'etre à demain pour voir la suite ça donne envie<br /> <br /> <br /> Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Oui, oui Sylvie, je trie les photos. BiZouS<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Et bien c'est toute une aventure, vous êtes de vrais aventuriers mes amis! Le décor est superbe, j'aime bien suivre votre séjour dans les Vercors! Chantalou xx<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci Chantalou, le Vercors est magnifiques Chantalou ! signé: Les zavanturiers<br /> <br /> <br /> <br />