La Piñata avec l'APAEC Rhône-Alpes

Publié le par Sydney


    C'était hier, dimanche 8 novembre à Françin dans le département de la Savoie. J'en profite pour remercier Béatrice, la déléguée APAEC de tous nos départements (Ain, Isère, Rhône et Les deux Savoies) et les organisateurs locaux pour leur accueil, le déroulement de la journée et LES Piñata. Et oui, au moins la moitié de la famille Sydney venait pour la Piñata (mais je ne vous dirais pas qui).

   Merci aussi aux ados d'avoir pris soin des marmots (petits et plus grands), et de les avoir si bien maquillés avec du maquillage LAVABLE (Ouf). 


   














    La matinée était consacrée à l'actualité de l'adoption en Colombie avant un petit Apéro/Repas. Pas mal de questions sur les fratries, les grands ou petits grands (et oui, on a cumulé avec notre fratrie de petits grands), l'adaptation familiale et scolaire. C'est vrai que si on pense aux changements énormes intervenus dans la vie de nos enfants, on peut se poser pas mal de questions! Voir nos loupiots en pleine action, avec un bagout pas possible, rassure souvent les postulants (Nous, Mr Sydney et moi, attendons l'adolescence, voir la pré-adolescence....).
   Nos voisins de table se reconnaîtront peut être...Nous étions en discussion (ils attendent une fratrie aussi) quand Sydnette nous interrompt pas trop discrètement "Maman, elle a un accent la dame"...Gentiment, cette dame acquiesce, soulignant la fine oreille de Sydnette. Vous croyez que ma poulette aurait remarqué que cette dame était espagnole??????

    Et dans l'après midi, Jaime, un colombien installé en Suisse, et ancien instituteur en Colombie, a parlé du système scolaire de son pays. Beaucoup d'inégalités, en terme de moyens humains et matériels, entre le publique et le privé, mais également selon la situation géographique (villages de montagne peu accessibles, ...). L'école est obligatoire, le droit à l'éducation figure dans la Constitution, cependant l'Etat Colombien n'a pas les moyens de garantir ce droit. A titre personnel, j'ajoute que nos enfants sont allés à l'école à partir du moment où ils sont passés sous la tutelle de l'ICBF.

    Et juste avant, un couple, ami de Jaime, nous parle de son voyage de retour vers la Colombie à l'été 2009, sur les "terres" de leur fille née en Colombie et arrivée en France à l'age de 4 ans et demi. Emotion pour les parents, leur fille (8 ans et demi) et leur fils (jeune ado), car ils sont retournés dans le village natal de leur fille. Ils ont eu la chance de retrouver et rencontrer la "tia" de la petite, ils ont revu  son école, bref plein de beaux souvenirs pour les yeux et le coeur ....

   Et puis le bouquet final que tous les enfants (et même certains plus grands) attendaient avec impatience. Pas une mais DEUX piñata !!! ...que de valeureux montagnards ont accrochées aux poutres du préau.

























  Trop belles pour être maltraitées !!!!
















     Pourtant les petits monstres n'hésiteront pas une seconde à s'acharner sur les piñatas jusqu'à libérer leurs trésors !!!



















   Et enfin, la curée pour le plus grand plaisir des fauves....et le notre.


















Publié dans Adoption-Post-adoption

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'ai pu aller à ce genre de rencontre il y a deux ans pour ma région. Pas d'autres depuis. C'est bien dommage car j'avais trouvé les discussions intéressantes et<br /> rassurantes.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On essaie d'y aller une ou deux fois par an. Les enfants pour les Piñata et les jeux, ils ne demandent pas particulièrement à rencontrer d'autres petits colombianos (à part leurs grands copains<br /> Valentine et JD) et nous pour faire plaisir aux enfants et rencontrer des postulants....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe ton commentaire sur le pique nique apaec de Béatrice.<br /> Moi, à sa place, je te demanderai d'écrire cela pour la prochaine lettre de l'apaec.<br /> Quand je pense qu'il faut que je rédige mon propre compte rendu du pique nique que j'ai organisé il y a un mois déjà !<br /> <br /> Ces pique niques sont toujours super et des moment importants pour notamment, tous ceux qui sont en attente.<br /> C'est bien que des parents soient présents pour faire le lien !<br /> <br /> Quant aux pinatas.... chacun a un destin dans la vie, non ?<br /> <br /> biuses<br /> Armelle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hola Armelle, et ben alors, tu ne fais pas tes devoirs de pique-nique!!!!<br /> Bon, allez pour les prochains z'anniversaires, je me lance dans la fabrication d'une piñata, vu la joie que les loupiots ont à taper dessus.<br /> Plein de bises aux Sacados<br /> <br /> <br />
S
<br /> Béa est une super déléguée APAEC. Je pense que nous aurons l'occasion de nous voir la prochaine fois, si nous en avons le courage...<br /> Sinon, pour les montages de photo, j'utilise depuis peu de temps, photoscape : super simple et plus ludique que Picasa. Tu peux le trouver à l'adresse suivante :<br /> http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/39964.html<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, à la prochaine fois Sylvie<br /> et merci beaucoup pour ce site, je vais le tester sous peu et j'espère faire de jolis montages.<br /> bisous.<br /> <br /> <br />
N
<br /> j'adore la tong géante !! c'est toujours super ces retrouvailles<br /> bizettes<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est assez original...mais les enfants ont eu du mal à la casser, et ça n'est pas faute d'y avoir mis de l'énergie!<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
S
<br /> Vraiment trop belles ces pinatas,pourrait'on avoir le mode de préparation ????<br /> Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour l'instant, je n'en ai pas encore fait moi même mais j'étudie la question! En gros, un ballon de baudruche, entouré de bandelettes de journal (colle à la faine ou à tapisser). Fixer des cônes<br /> ou tubes cartons pour ajouter des formes (pattes,...). Beaucoup de temps de séchage, prévoir une semaine d'après ce que je comprends, puis décoration, remplissage, fermeture. Fonctionne en<br /> mode ficelle (une ficelle ouvre la trappe au trésor) ou en mode "on tape dessus"....Yapuka pratiquer.<br /> Biz<br /> <br /> <br />