Identité(s) Nationale(s): "La découverte ou l'ignorance"

Publié le par Sydney

  
    A l'heure où la question de l'identité nationale semble titiller les politiques, mes loupiots sont allés à la cérémonie du 11 novembre de notre village. Le professeur de musique de l'école leurs a appris "La Marseillaise" et pour les enfants/parents qui le désiraient, les élèves de CE2, la classe de Sydnou, pouvaient aller chanter l'hymne national lors de la cérémonie au monument aux morts. Sydnou a émis le désir d'y aller, et toute la semaine, on a eu le droit à la répétition de la Marseillaise à la maison . Evidemment, Sydnette, qui n'était pas invitée à participer mais qui a aussi chanté la Marseillaise toute la semaine a dit: "Moi aussi je veux aller" . Donc pour la première fois de ma vie j'ai assisté, avec Mr Sydney, à la cérémonie du 11 novembre de mon village (bientôt dix ans qu'on y habite). Sydnou, qui s'intéresse à tout, a commencé à nous expliquer l'Armistice, les tranchées, les poilus, les morts....une vraie leçon d'histoire, comme si ses ancêtres étaient les Gaulois!

    Et donc, il y a eu cette cérémonie, où l'accent était mis sur "plus jamais ça" et "la réconciliation avec l'Allemagne", les enfants ont chanté, et même si je ne suis pas une nationaliste acharnée, loin de là, j'ai trouvé quand même assez émouvant ce moment. Après les enfants se sont dispersés mais Sydnou est resté discuter avec un ancien combattant (plutôt 39-45) bardé de médailles. Celui-ci a félicité Sydnou d'être venu et d'avoir chanté l'hymne national.


  

























      Mais voilà, au sens stricte et officiel, nos enfants ne sont pas encore français, ils n'ont que leurs passeports colombiens! Pourtant, leur culture c'est bien la France maintenant et si on doit parler d'identité nationale, ce qui m'inquiète le plus pour eux, c'est  leur patrimoine colombien. Je ne parle pas de biens matériels, mais de leur culture, de leur identité colombienne car ils seront Franco-Colombiens, une vraie richesse que l'on souhaite valoriser au maximum. La France, ils la vivent au quotidien, ils ne peuvent que s'en imprégner, parce qu'ils le désirent et parce qu'ils ont des parents qui ne sont "que français". Et pour la partie colombienne ? Soit ils font l'impasse jusqu'à ce que adolescent, ou plus tard, ou jamais, ils décident de s'y intéresser eux mêmes, à la recherche de leurs racines colombiennes. Soit Mr Sydney et moi, avec nos connaissances limitées, mais qui peuvent s'améliorer moyennement un effort, nous les sensibilisons à la culture de leur pays natal.  "A chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance".



«  La Découverte ou l'Ignorance » de Tri Yann

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas.
Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois...
Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non... Différent...
Mais alors, vous n'comprenez plus :
Qu'app'lons-nous être breton,
Et d'abord, pourquoi l'être ?

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais breton...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d'être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...

A cette heure, des enfants naissent en Bretagne...
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !


Publié dans Adoption-Post-adoption

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bravo aux enfants et aux parents, je pense qu'il est important de se souvenir de nos anciens....Nous avons un petit livre qui explique la guerre de 14-18 mais Léa l'avait aussi vu en<br /> classe....C'est vrai ce que tu dis, on parle beaucoup a la maison de la Colombie mais plutot coté géo...l'histoire, je n'en connais presque rien....va falloir remedier a ca car effectivement avoir<br /> une double nationalité est ue grande chance<br /> bisous aux patriotes<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère qu'ils ne vont pas nous demander cette cérémonie tous les ans quand même . Chez nous aussi, pour la géo,<br /> c'est pas trop mal. On a des atlas et une carte détaillée de la Colombie. Mr Sydney est un passionné de civilisation pré-colombienne donc là aussi ça va, mais pour l'histoire de l'indépendance,<br /> Simon Bolivar et l'histoire comptemporaine, là c'est nettement plus difficile...Va falloir qu'on planche sérieusement....<br /> Bizzzz à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai pas encore les enfants mais je m'interroge aussi sur la question des origines,  d'autant que mon père est d'origine espagnole.<br /> Peut-être qu'en  mettant dans la bibliothèque des ouvrages adaptés aux enfants sur le continent sud-américain et plus précisément sur la Colombie (Histoire, géo, civilisation). Ainsi, ils en<br /> feront ce qu'ils voudront...<br /> Est-ce que les enfants adoptés en Colombie gardent la double nationalité même après 18 ans ?<br /> Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour la nationalité après 18 ans, c'est oui. Il faut même que les garçons de plus de 18 ans qui retournent en Colombie fassent une démarche spéciale pour ne pas être enrôlés dans l'armée<br /> colombienne (service militaire obligatoire). <br /> Pour la culture, j'ai l'impresion qu'il faut que ce soit une démarche active et non passive....<br /> Bises<br /> <br /> <br />